Le contrôle gynécologique est un rendez-vous indispensable, il est recommandé de le renouveler au minimum une fois par an car il vous permettra de faire le point avec votre médecin sur votre santé gynécologique et de lui parler de votre contraception, sexualité, projet de grossesse, fertilité, ménopause ou encore de votre cycle menstruel et de vos règles.
Les rendez-vous ne sont pas toujours faciles à avoir, il faut s’y prendre longtemps à l’avance, et pour cette spécialité environ un quart des femmes en France vivent dans des déserts médicaux. Alors comment faire si vos règles se déclenchent de manière inattendue ?
Selon l’avis de quelques docteurs interrogés à ce sujet, cela arrive souvent et tant que vous en parlez avec votre gynécologue il n'est pas toujours nécessaire de reporter votre rendez-vous si votre période de menstruation n’est pas la bonne. Donc pour éviter toute déconvenue, on vous recommande de demander directement l’avis à votre gynécologue, surtout que ce dernier pourrait tout de même procéder à l’examen si vous vous trouvez au tout début ou à la fin de vos règles.
Évidemment l’idée que cela se produise devant le médecin peut sembler embarrassante, mais votre gynécologue a l'habitude d'examiner les personnes qui saignent ou qui se plaignent d'un écoulement et comme il est souvent difficile de décaler le rendez-vous il est probable que votre docteur vous le confirme. En réalité, le fait d’avoir ses règles peut s’avérer être une bonne chose dans certaines situations, comme la pose du stérilet. En effet, de nombreux gynécologues préfèrent effectuer la pose à ce moment-là, afin que la patiente ne ressente pas d’inconfort : le col de l’utérus est un peu plus dilaté, la pose est donc plus facile.
Il existe toutefois quelques exceptions, notamment lors de saignements très abondants puisque ce degré de saignement pourrait rendre difficile la réalisation d'un examen efficace. N’hésitez pas à en parler à votre gynécologue si vous avez autant de saignements ou des règles douloureuses.
Pour une prescription de pilule, le gynécologue n’aura pas besoin de procéder à un examen gynécologique, il se contentera de vous poser des questions. Pour un examen de palpation des seins et du ventre, le fait d’avoir ses règles n’est médicalement pas gênant.
Reste la fameuse question du frottis, dépistage indispensable du cancer de l’utérus (prélèvement effectué sur la partie de l’utérus débouchant dans le vagin appelée col utérin pour recueillir des cellules du col ensuite examinées au microscope). À partir de 25 ans, uniquement si vous avez déjà eu une relation sexuelle, il est important de penser à réaliser cet examen régulièrement. En France, on recommande un frottis par an les deux premières années, puis un frottis tous les deux ans si les premiers sont normaux. Cet examen étant vital, votre gynécologue peut vous demander de reprogrammer votre rendez-vous s’il estime que la présence de sang compliquera la lecture du résultat. C’est à votre médecin de prendre cette décision et il peut néanmoins maintenir l’examen pelvien car les progrès technologiques permettent maintenant d’obtenir de bons résultats même en présence de sang dans le prélèvement.
L’Assurance maladie préconise pour sa part de prévoir le rendez-vous de façon à ce que le prélèvement puisse être réalisé à distance des règles, idéalement en milieu de cycle. Il en va de même en cas d’infection du vagin et si la patiente prend un traitement local (ovules par voie vaginale), sachant qu’il faut aussi éviter d’avoir des rapports sexuels 24 à 48 heures avant le rendez-vous.
Quelques soit votre décision et celle de votre médecin, il est important de se montrer à l’aise sur ce sujet dès lors que la consultation débute, en demandant par exemple d’utiliser les toilettes pour retirer un tampon avant de se déshabiller si l’examen le nécessite. Votre docteur pourra quant à lui utiliser un dispositif supplémentaire sur le fauteuil d’examen pour absorber le sang si nécessaire. Sentez-vous libre de lui faire savoir que vous vous sentez mal à l’aise quel qu’en soit la raison. Le rendez-vous chez votre gynécologue est indispensable pour mieux comprendre votre corps et rester au top de votre santé.